La recherche de pollutions aux PCB, une des missions de La Drôme Laboratoire
Le laboratoire possède l’Agrément du Ministère de l’Agriculture pour l’analyse des dioxines, furanes et PCB dans les produits d’origine animale destinés à l’alimentation humaine.
Les polychlorobiphényles ou PCB constituent une famille de 209 congénères plus ou moins chlorés qui ont été largement utilisés dans le passé dans les transformateurs, dans les matériaux de construction et comme adjuvants de produits chimiques. Leur production a été arrêtée depuis de nombreuses années mais leur présence dans le milieu naturel persiste. Ces composés sont d’origine exclusivement anthropique.
Plusieurs d’entre eux présentent les mêmes propriétés que les dioxines et sont hautement toxiques. En effet, les PCB sont sur la liste des perturbateurs endocriniens. Après rejet dans l’environnement, ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire. On les retrouve notamment dans tous les milieux et écosystèmes: air, sol, eau, animaux et végétaux.
Le savez-vous? La présence de ces toxiques dans les poissons du Rhône a justifié l’interdiction de leur consommation.
Matrices analysées
Eaux de consommation, eaux superficielles, eaux souterraines, effluents urbains, rejets industriels, eaux de process, boues, sédiments, sols, végétaux, produits carnés, produits issus de la pêche (poissons, crustacés), biotes (gammares)…
Les techniques utilisées
En fonction des matrices, ces composés sont extraits au moyen de différentes méthodes: liquide/liquide ou extraction sous pression à chaud (PFE).
Plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre: Chromatographie en phase gaz couplée avec différents détecteurs : capture d’électrons (ECD), Spectromètre de Masse Haute Résolution (HRMS) ou spectromètre de type quadripôles (MS/MS)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'accepteEn savoir plus sur vos droits