Qualité, sécurité et environnement, des enjeux quotidiens pour chacun des collaborateurs de notre laboratoire

Le laboratoire est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à ses clients.

Nos accréditations et Agréments

La Drôme Laboratoire est accrédité par le COFRAC depuis mars 1998 – N° d’accréditation 1-8052, portée disponible sur www.cofrac.fr. Les exigences générales concernant la compétence des laboratoires selon la norme NF EN ISO CEI 17025 v2005 sont respectées et sont au centre des préoccupations du laboratoire. Maîtrise des processus en continu, optimisation des moyens, responsabilisation des acteurs… pour garantir la fiabilité des résultats aux clients, de la prise en charge de leurs échantillons jusqu’au rapport d’essais.

Le Laboratoire est  agréé par les Ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture.

Gages de fiabilité, d’impartialité et de confidentialité, ces accréditations et agréments montrent l’engagement du laboratoire dans sa démarche Qualité.

Un niveau d’exigence élevé

Afin d’assurer au quotidien une prestation de qualité, de haut niveau d’expertise et de fiabilité, nous nous imposons un haut niveau d’exigence. Notre politique qualité est développée autour de différents axes : amélioration continue, contrôle et suivi métrologique des appareillages de terrain et de laboratoire, vérification d’absence de contamination du matériel et du flaconnage, application de normes AFNOR, (ISO, NF ou EN), procédure de validation des méthodes d’analyses et estimation des incertitudes de mesures, participation à des Essais-Inter Laboratoires (EIL) attestant de la compétence du laboratoire à réaliser des essais avec des moyens spécifiés, gestion des données informatiques (traçabilité, confidentialité).

Pour atteindre ces objectifs, nous assurons la formation continue de notre personnel.

Un engagement environnemental

En janvier 2013, l’Assemblée Départementale de la Drôme a réaffirmé son engagement en faveur du développement durable et a acté la poursuite de sa démarche engagée depuis 2005. Nous prenons en compte au quotidien les considérations environnementales pour la réalisation des analyses et ce à plusieurs niveaux :

  • Dans la gestion des déchets : nous avons mis en place des procédures de collecte et de recyclage des déchets et notamment des réactifs, solvants et autres produits chimiques et biologiques de laboratoire.
  • Dans la modification des process pour réduire l’impact des solvants : nous favorisons les méthodes d’analyses respectueuses de l’environnement. En effet, les process sont modifiés régulièrement de façon à utiliser de moins en moins de solvants.