Après deux mois d’inactivité, le risque de développement de légionelles est réel et les conséquences sur la santé humaine importantes, parfois fatales.

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l’eau, cette maladie est à déclaration obligatoire. Elle est mortelle dans plus de 10% des cas. La contamination se fait par inhalation de micro-goutelettes contaminées.

L’arrêté du 1er février 2010 prévoit un contrôle des légionelles obligatoire une fois par an, après purge complète des réseaux d’eau, ou dès lors que les réseaux d’eaux chaudes sanitaires (ECS) ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines et que ceux-ci restent en eau.

Pourquoi contrôler vos installations d’Eaux Chaudes Sanitaires?

Le risque majeur de la stagnation de l’eau potable dans les installations est la prolifération de microorganismes dans les réseaux de distribution d’ECS,  à une température comprise entre entre 25° et 45°C. La Legionella pneumophila se développe aisément dans nos installations domestiques qui offrent à ces bactéries un lieu de croissance et de prolifération des plus adaptés. Les points réglementaires à contrôler sont des fonds de ballon de production d’eau chaude, retours de boucle des circuits d’ECS, points d’usage à risques etc…

Les établissements concernés par cette surveillance sont: les établissements de santé, les établissement sociaux-médicaux, les hôtels et résidences de tourisme, les campings et les autres établissements recevant du public.

Le Laboratoire Départemental de la Drôme, acteur historique des réseaux de veille sanitaire vous accompagne dans votre démarche de surveillance de votre réseau de distribution et vous apporte tous les conseils nécessaires à une bonne prévention et gestion du risque légionelle. Notre équipe de préleveurs effectue le prélèvement. Le laboratoire réalise l’analyse classique selon la méthode dite de culture (NF T90-431) avec un délai « normatif » de 8 à 12 jours. Après dénombrement, le laboratoire est en mesure de déterminer le sérogroupe des Legionella pneumophila. En cas de résultats provisoires issus de colonies confirmées, le laboratoire vous alerte et vous assiste dans la mise en place d’actions correctives.

Pour obtenir des résultats sous 48h pour une vérification du nettoyage de réseau, le laboratoire dispose de nouveaux matériels permettant de réaliser l’analyse des légionelles par PCR (NF T90-471).

L’ensemble de ces prestations pour la prévention du risque légionelle est réalisé sous accréditation Cofrac (Accréditation COFRAC, Essais, n°1-0852, portée disponible sur www.cofrac.fr). Le laboratoire est agrée par le Ministère de la Santé.

De plus, le laboratoire vous propose des forfaits 1/2 journée de formation « maîtrise du risque légionelle ». Vous êtes intéressé? Prenez contact avec votre interlocutrice privilégiée Muriel BIGOT.

Pour toute demande de renseignements, offres de prix, conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 04.75.81.70.70 ou bien en remplissant le formulaire de contact.