En fonction des besoins du centre hospitalier de Valence, le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme pourra réaliser jusqu’à 100 analyses par jour.

Le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme vient d’être mobilisé par l’Agence Régionale de Santé comme sous-traitant du centre hospitalier de Valence afin de répondre à la forte demande en tests PCR (prélèvement nasal).

Trois agents départementaux formés à effectuer des tests PCR pour des maladies animales sont mobilisés. Actuellement, 50 analyses sont réalisées chaque jour. En fonction des besoins du centre hospitalier, le laboratoire pourra assurer jusqu’à 100 analyses par jour.

Au printemps dernier, le laboratoire départemental d’analyses de la Drôme s’était porté volontaire pour se charger de ces analyses, le décret ministériel du 5 avril 2020 autorisant cette éventualité dans le cas où les laboratoires de biologie médicale locaux ne seraient pas en mesure de répondre à la demande. Une convention de partenariat avait été signée entre le Département et le Centre Hospitalier régional de Valence.

En raison d’une panne informatique majeure, le fonctionnement du laboratoire départemental de la Drôme est perturbé : difficultés d’accès aux services de gestion et impossibilité d’accès aux messageries.

Les agents de la direction du système d’information sont fortement mobilisés pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Pour toute question urgente, contactez par téléphone le laboratoire au 04.75.81.70.70.

 

La Drôme Laboratoire s’est porté volontaire pour réaliser les analyses sérologiques (recherche d’anticorps dans le sang) essentiels dans la lutte contre la propagation du Covid 19.

Le laboratoire départemental de la Drôme pourra être rapidement opérationnel dès l’obtention d’une habilitation officielle du ministère de la Santé.

Marie-Pierre MOUTON, présidente du conseil Départemental de la Drôme, associée à ses homologues des autres départements, avait proposé au gouvernement que les laboratoires départementaux renforcent les capacités françaises en la matière.

Solidaires, Drôme et Ardèche mobilisent leurs énergies dans la gestion de cette crise.

Notre laboratoire départemental, au service des Drômois et des Ardéchois, tient un rôle essentiel dans la protection des usagers. 

 

La gestion de l’épidémie du virus COVID-19 contraint le département de la Drôme à adapter son fonctionnement afin d’assurer la continuité du service public tout en respectant les mesures sanitaires fixées par le Gouvernement.

Dans ce contexte exceptionnel, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental, rappelle que « nos agents sont mobilisés pour assurer le service public pour les activités et métiers essentiels aux Drômois. Nous avons activé notre Plan de Continuité de l’Activité (PCA) pour poursuivre les missions primordiales du Département. »

L’accueil physique est interrompu dans les services départementaux jusqu’à nouvel ordre. Nos standards téléphoniques restent toutefois opérationnels. Vous pouvez ainsi joindre :

Les missions les plus essentielles pour les Drômois continuent en outre d’être assurées selon des modalités adaptées aux circonstances pour :

Le Département s’inscrit pleinement dans la volonté de réduire les risques de propagation du virus COVID-19.

Plusieurs fois par jour, une cellule de crise départementale assure l’adaptation constante de nos missions et la coordination de nos services et l’information des agents. Ces mesures sont donc susceptibles d’évoluer chaque jour.

En outre, le Département est en lien quotidien avec le Préfet, l’Agence Régionale de Santé, le SDIS, l’Association des Maires, les Intercommunalités et de nombreux acteurs pour coordonner les réponses à cette crise, apporter son expertise, et mettre à disposition, si besoin, des locaux ou des professionnels aguerris.

Informez-vous au sujet du virus COVID-19

Dans le contexte actuel de la propagation du Coronavirus (Covid-19) et des mesures de confinement déployées par le gouvernement français, nous vous informons que nos équipes restent mobilisées pour assurer au maximum une continuité de service.

Toutes les mesures d’hygiène et précautions sont prises pour préserver les conditions de santé de nos collaborateurs et des intervenants extérieurs, le cas échéant.  Au vu de la situation, nos effectifs étant réduits, ils sont mobilisés en priorité sur les activités de santé publique: sécurité sanitaire des eaux et des aliments, prophylaxie animale, analyses de trichines ainsi que les urgences de type pollutions…

Une organisation interne a été mise en place pour adapter nos services de prélèvements à vos contraintes d’organisation. Notre service Relations-Clients est à votre écoute pour répondre à votre demande et pour informer en temps et en heure de l’évolution de la situation.

Nous vous suggérons de planifier vos besoins, et si possible de décaler l’envoi de vos échantillons non prioritaires.  Les délais de rendu de résultats pouvant être rallongés compte tenu de la situation et du délai d’acheminement des échantillons.

Notre laboratoire reste ouvert pour la réception des échantillons uniquement. Avant tout déplacement et afin d’organiser votre venue, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse laboratoire@ladrome.fr ou par téléphone au 04 75 81 70 70 afin de valider votre venue. Les horaires d’ouverture du laboratoire sont adaptés, du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter les consignes d’hygiène mises en place à l’accueil échantillons.

Toute l’équipe de La Drôme Laboratoire reste mobilisée et à votre écoute