• Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, est une association chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection.
  • Il accrédite donc les laboratoires d’essais et d’analyses comme La Drôme laboratoire selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 spécifiant les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
  • Cette accréditation est une reconnaissance des compétences techniques de notre laboratoire. Accrédité depuis 1998, La Drôme laboratoire dispose d’une très large portée d’accréditation.

Un prélèvement assuré par le service prélèvement de La Drôme laboratoire vous garantit :

  • une stratégie d’échantillonnage adaptée à vos besoins
  • un prélèvement conforme aux exigences qualité
  • un recueil complet des données terrain
  • les mesures sur site nécessaires
  • le transport des échantillons garantissant le respect de la chaîne du froid et les délais de mise en analyse
Votre kit ou votre glacière contient différents flacons car: 
  •  le type de flacon dépend du paramètre analysé. Le flacon utilisé pour effectuer le prélèvement ayant un effet sur les paramètres analysés, il est impératif d’utiliser pour chaque type de paramètre un flaconnage adéquat : en plastique, en verre transparent, en verre brun, stérile ou non, avec du thiosulfate de sodium…
  •  le volume nécessaire pour l’analyse dépend de la technique et de la méthode d’analyse prévue pour chacun des paramètres.
La Drôme laboratoire vous prépare tout le flaconnage correspondant aux paramètres demandés dans vos devis (métaux, micropolluants organiques, bactériologiques). Il est donc impératif de respecter le flaconnage préconisé et les critères d’acceptabilité des échantillons par la Drôme laboratoire.

La Drôme laboratoire analyse les échantillons de plus de 3 000 clients nationaux (Métropole, Corse) et internationaux (Outre mer notamment) chaque année. Nous avons donc développé une forte compétence logistique.

  • Pour vous expédier l’échantillonnage, nous vous envoyons les glacières avec notre transporteur.
  • Pour réceptionner les échantillons, vous pouvez soit nous expédier vos glacières avec le transporteur de votre choix, soit utiliser notre transporteur si c’est prévu dans le devis.

Expédiez avec le transporteur de La Drôme laboratoire : 

Chronopost assure pour La Drôme laboratoire les prestations suivantes avec une livraison dès l’ouverture du laboratoire : 

  • expéditions national et Corse : j+1
  • expéditions outre mer : J+2 avant 9h

Le prestataire de transport de La Drôme laboratoire propose un outil de suivi complet des colis. La traçabilité du colis est ainsi assurée avec un flashage à chacune des étapes d’acheminement depuis la prise en charge des expéditions jusqu’à la livraison.

Dans votre espace client sur www.chronopost.fr, accédez à Chronotrace avec le n° de votre colis (exemple de n° de colis :  XV500893151EE)

Les bons de transports fournis par La Drôme laboratoire pour l’expédition de vos échantillons au laboratoire ne sont valables que 2 mois. 

Si le délai est dépassé, n’éhsitez pas à nous contacter pour nous demander un nouveau bon de transport.

Les kits commandés sur le site sont livrables en France métropolitaine et en Corse

La facturation de la prestation est effectuée dès que le rapport d’analyse vous a été communiqué.

La Drôme laboratoire est un service public du Département de la Drôme. La facturation de votre prestation est donc suivie par les services du Trésor Public.

Nous vous envoyons par courrier :

  • la facture éditée par La Drôme laboratoire
  • l’avis des sommes à payer édité par le Trésor public qui précise les modalités de paiement

La Drôme laboratoire simplifie vos démarches en vous proposant un service de paiement en ligne en lien direct avec le Trésor public.

Sûr, pratique et rapide, le paiement en ligne vous permet de régler vos factures 7j/7 et 24h/24.

Munissez-vous de votre avis des sommes à payer émis par le Département de la Drôme. Tous les renseignements  nécessaires au télé-paiement y figurent .

Accéder au télé-paiement du Trésor Public.

En fonction de vos besoins, La Drôme laboratoire : 

  • vous transmet vos rapports d’analyse par courrier ou par mail aux adresses précisées lors de la réalisation du devis
  • vous met à disposition vos résultats sur l’espace client du laboratoire.

Lorsque tous les critères d’acceptabilité des échantillons seront remplis à la réception d’un échantillon au laboratoire, les rapports seront émis sous accréditation Cofrac Essai n°1-0852, portée disponible sur www.cofrac.fr.

Le laboratoire se réserve le droit de ne pas mettre en analyse, les prélèvements qui présentent des non-conformités susceptibles de nuire aux résultats, ou des échantillons dont l’identification est ambiguë.