La qualité au cœur de la satisfaction de nos clients

Qualité, Sécurité, Environnement sont des enjeux quotidiens pour chacun des collaborateurs de notre laboratoire. Nos accréditations et agréments sont des gages de fiabilité, d’impartialité et de confidentialité, qui montrent l’engagement du laboratoire dans sa démarche qualité. 

20 ans d’accréditation COFRAC

La Drôme Laboratoire est accrédité sur un ensemble de programmes et de guides, dans les domaines suivants: prélèvements et analyses d’eaux, aliments, sols, boues et sédiments, air, et santé animale.  

Les paramètres ou analyses accrédités, sont précisés dans l’attestation et l’annexe technique n°1-0852, portée disponible sous www.cofrac.fr.

Le Savez-vous ? 

Notre accréditation par le COFRAC selon la norme NF EN ISO CEI 17025 est reconnue en Europe et dans le monde. Les accords multilatéraux MLA permettent cette reconnaissance.

10 ans de portée flexible

Depuis novembre 2009, La Drôme Laboratoire est accrédité en portée flexible dans de nombreux domaines. Cela lui permet de faire évoluer sa portée détaillée entre deux évaluations COFRAC. A ce titre, le laboratoire est reconnu compétent dans le domaine couvert par sa portée générale pour : adopter, adapter toute méthode reconnue et développer ou mettre en oeuvre toute autre méthode dont il aura assuré la validation.

Nos agréments

La Drôme Laboratoire est agréé par différents ministères :

  • par le Ministère de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (à l’exclusion des eaux minérales naturelles), des eaux de piscines et des eaux de baignades. La liste des paramètres agréés est disponible au LDL ou en cliquant sur ce lien
  • par le Ministère de l’Environnement pour le contrôle des eaux douces, eaux résiduaires et sédiments pour les analyses physico-chimiques, de micropolluants organiques et micro polluants minéraux. La liste des paramètres agréés est disponible en cliquant sur ce lien.
  • par le Ministère de l’Agriculture pour les analyses réglementaires effectuées à l’occasion des opérations de contrôle officiel des denrées alimentaires. Il dispose des agréments pour les recherches sérologiques officielles de plusieurs maladies animales dont certaines zoonoses importantes et pour la recherche des métaux lourds, dioxines, furanes et PCB en HRMS (participation aux plans de surveillance et plans de contrôle, PSPC).

Les essais interlaboratoires

Afin d’assurer la qualité de ses résultats, La Drôme Laboratoire participe à de nombreux Essais Inter-Laboratoires (EIL) organisés par des organismes accrédités COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17043 relative à l’« Evaluation de la conformité, exigences générales concernant les essais d’aptitude ».

Les résultats des EIL sont des outils fiables et performants pour attester de la compétence des laboratoires à réaliser des essais avec des moyens spécifiés. Les EIL permettent :

  • La maîtrise de la qualité pour surveiller la validité des essais
  • La validation des méthodes et l’estimation des incertitudes
  • L’évaluation ou qualification du personnel
  • La maîtrise des équipements  et des conditions ambiantes