Dépistage des maladies animales réglementées, diagnostic et prévention des maladies d’élevage, au service des éleveurs, vétérinaires et particuliers

 

Seul laboratoire du département depuis 30 ans, agréé par le ministère de l’Agriculture et accrédité par le COFRAC, La Drôme Laboratoire réalise plus de 65 000 analyses par an pour le diagnostic et la prévention des maladies animales. Sa mission consiste à rechercher et dépister les maladies animales bactériennes, virales, parasitaires à partir d’échantillons provenant d’espèce animale domestique ou sauvage. Ces analyses s’inscrivent dans divers cadres d’intervention en élevage et en santé publique.

Le laboratoire est au service de :

  • La profession agricole : éleveurs et GDS (Groupement de Défense Sanitaire), des coopératives d’éleveurs, des filières de production
  • La profession vétérinaire et de l’état (DDPP – Direction Départementale de la Protection des Populations et DDCSPP – Direction Départementale de la cohésion Sociale et de la Protection des Populations)
  • La fédération des chasseurs et l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)  de la Drôme
  • Les particuliers et propriétaires d’animaux

La Drôme laboratoire  est en lien permanent avec les laboratoires de référence de l’ANSES et le réseau des laboratoires publics départementaux.

 

Épidémio-surveillance

Véritable structure de proximité, le Laboratoire Départemental de la Drôme est un laboratoire public participant à la veille épidémiologique dans la Drôme et l’Ardèche. Il intervient également en cas de crise sanitaire.

La Drôme Laboratoire assure une veille épidémiologique et alimente les réseaux nationaux de surveillance (SIGAL). Il met à votre service son expertise technique et vétérinaire pour la mise en œuvre d’analyses réglementaires et plans de surveillance ordonnées par l’état (DDPP 26 et DDCSPP 07) :

  • Prophylaxie brucellose, leucose bovine enzootique, fièvre catarrhale ovine…
  • Contrôle des cheptels (bovins, ovins, caprins) dans le cadre de la police sanitaire
  • Contrôle des cheptels pour la certification ACERSA (IBR, varron)
  • Contrôle sanitaire aux abattoirs (trichine, salmonelloses, flore, entérobactéries)
  • Diagnostic des maladies animales, des causes de mortalité et d’avortement : plan OSCAR, BVD, fièvre Q, chlamydiose, toxoplasmose, salmonellose, visna mædi, caev, border disease … en lien avec le GDS

Le savez-vous ? Dans le cadre de sa politique d’aide à l’élevage, le Conseil départemental de la Drôme apporte son aide aux éleveurs pour les analyses selon le contexte (plan d’éradication de la brucellose, de la leucose bovine enzootique, de la tuberculose et de l’IBR…).

 

Biologie Vétérinaire

Pour contrôler les maladies animales, le diagnostic vétérinaire doit être le plus précis et le plus précoce. Il permet de proposer le meilleur traitement et éviter ainsi la propagation des maladies à l’Homme et aux animaux.

Dans ce cadre, le Laboratoire met à disposition des vétérinaires praticiens un grand nombre d’outils et de techniques :

  • Autopsie d’animaux en vue du diagnostic de mortalité dans un élevage, chez un particulier ou dans la faune sauvage
  • Culture bactériologique pour l’identification de germes sur organes
  • Recherches parasitologies et bactériologiques à partir de prélèvements d’origine animale
  • Analyses d’immuno-sérologie et de biologie moléculaire
  • Envoi des échantillons vers des laboratoires spécialisés dans le cadre d’analyses ne figurant pas dans notre catalogue ou très spécifiques comme la rage.