Des experts sur site

Le prélèvement d’échantillons environnementaux est la première étape du processus de l’analyse. Il est essentiel que l’échantillon prélevé soit représentatif et intègre.

Pour cela, La Drôme Laboratoire met à votre service son équipe de techniciens préleveurs . Ils vous accompagnent dans la bonne réalisation de vos prélèvements d’eaux, d’air, et de sol. Nos experts sont présents pour vous guider : stratégie d’échantillonnage,  mesure sur site, conditionnement et transport. Leur compétence et savoir-faire sur les opérations de prélèvement et d’échantillonnage s’appuient sur les normes et les guides en vigueur.

Notre équipe prélève et transporte vos échantillons jusqu’au laboratoire conformément aux exigences réglementaires et garantit leurs délais de mise en analyses à J0 ou J+1 au plus tard.

Notre personnel terrain est formé à la bonne pratique de la profession. L’équipe est accréditée COFRAC selon le programme LAB GTA29 – Prélèvements d’eaux et essais physico-chimiques sur site.

Les préleveurs interviennent essentiellement sur le quart sud-est de la France. Leur présence quotidienne dans les départements de la Drôme, de l’Ardèche, Isère et du Vaucluse permet une réactivité de notre intervention. En cas d’urgence, un préleveur proche de chez vous, peut intervenir dans les plus brefs délais.

Nos prélèvements et mesures in-situ accrédités

Contrôles sanitaires, ARS

Prélèvement des eaux de distribution, de consommation, production, ressources ou eaux de sources (autosurveillance, ARS…), des eaux de piscine et baignade, balnéothérapie et des eaux chaudes sanitaires et tours aéroréfrigérantes (légionelle) par échantillonnage instantané. Nous travaillons selon la typologie du prélèvement selon les normes T90-520, T90-521 et T90-522.

Eaux superficielles

Prélèvement des eaux de rivières par échantillonnage instantané et/ou 
automatique avec asservissement au temps selon les normes FD T 90-523-1.
 
Prélèvement d'une eau superficielle
moyen 24h avec mesure de débit

Eaux souterraines

Prélèvement des eaux souterraines par échantillonnage instantané et/ou après pompage à débit maîtrisé, selon la norme de pompage FD T 90-523-3.
Le service prélèvement dispose de matériel adapté pour intervenir sur différents types de piézomètres et puits à configurations diverses.
 

Eaux résiduaires, effluents industriels

Prélèvement instantané ou moyen 24H, asservi au temps ou au débit pour les industriels et les conventions de rejets, RSDE, RSDE STEU, contrôles Dréal et autosurveillance, selon la norme 90-523-2. 

Air Intérieur

Stratégie d’échantillonnage sur plan et site, contrôle des moyens d’aération, prélèvement avec des capteurs passifs selon le référentiel LabRef30 sous accréditation COFRAC.

Collecte alimentaire

Une équipe spécialisée dans le domaine alimentaire vous conseille et assure une tournée de collecte pour les échantillons alimentaires garantissant l’intégrité des échantillons avant la mise en analyse.
Nous vous proposons par ailleurs, des prélèvements de lames de surface et de plats cuisinés.
prélèvement d'air dans les écoles

Des mesures in situ par le service prélèvement

Lors du prélèvement, le technicien-préleveur procède à la mesure des paramètres in situ. Ces analyses sur site sont accréditées.

Les paramètres analysés sont les suivants : température, pH, conductivité, oxygène dissous, turbidité, chlore libre et total, débit

Prélevez vous-même

Vous pouvez prélever par vous-même. Cette opération est importante et demande un soin particulier. Pour vous aider, nous vous apportons tous les conseils nécessaires à un prélèvement de qualité dans la fiche de prélèvement jointe à la glacière.

Utilisez notre flaconnage

Le flacon utilisé pour effectuer le prélèvement ayant un effet sur les paramètres analysés, il est impératif d’utiliser pour chaque type de paramètre le flaconnage adéquat.  Il est donc impératif de respecter le flaconnage préconisé par la Drôme laboratoire pour chaque échantillon et de se référer au tableau des critères d’acceptabilité des échantillons.