De la fourche à la fourchette ! Des analyses pour protéger la santé des consommateurs

La Drôme Laboratoire aide et accompagne les entreprises agroalimentaires, les collectivités, les restaurateurs, les producteurs, les artisans des métiers de bouche dans la mise en place de leur système qualité.

Chaque producteur, cultivateur, éleveur, fabriquant, transformateur ou distributeur est responsable des produits qu’il manipule. La mise en place d’un système d’autocontrôle garantit le respect des exigences réglementaires en vigueur. Grâce à ses compétences, son expertise et le conseil apporté, le laboratoire soutient les différentes filières de production de son territoire.

La Drôme laboratoire, un partenaire pour la sécurité alimentaire

La Drôme Laboratoire est un partenaire de choix qui permet d’assurer la qualité sanitaire des produits alimentaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État de la Drôme (DDPP26) et de l’Ardèche (DDCSPP07). Nous intervenons en particulier dans le cadre des  Toxi Infections Alimentaires Collectives (TIAC) lors de contaminations par exemple des bactéries Salmonelle ou Listeria. L’accompagnement de nos clients est garanti par notre proximité et notre réactivité,  indispensables dans le cadre de la sécurité alimentaire.

Accrédité COFRAC dans le domaine alimentaire (LAB GTA 59, LAB GTA26  et LAB GTA45),  le laboratoire est aussi agréé par le ministère chargé de l’Agriculture, direction générale de l’alimentation (DGAL) pour les contrôles officiels.

Le laboratoire possède un équipement de pointe capable de rechercher les micro-organismes pathogènes et indicateurs d’hygiène ainsi que les contaminants indésirables. Pour le contrôle sanitaire de vos aliments, différentes prestations sont proposées :

  • Analyses adaptées aux différentes préparations culinaires : recherche des micro-organismes pathogènes et des micro organismes indicateurs d’hygiène, vérification des procédés.
  • Analyses microbiologiques des locaux et du matériel pour les professionnels de l’alimentation (lame de surface, chiffonnette, écouvillon).
  • Validation de la durée de vie des produits : DLC ou DLUO (Date Limite de Consommation ou Date Limite d’Utilisation Optimale).
  • Recherche de contaminants et substances indésirables: nitrate, bromure, métaux lourds, benzène et autres composés volatils, pesticides, HAP, dioxines et furanes, PCB…

Un service de collecte de proximité

Les bonnes conditions de prélèvement, le respect de chaîne du froid sont garantis par l’équipe de prélèvements avec des collectes organisées sur les secteurs de la Drôme et de l’Ardèche. Ce qui permet de conserver l’intégrité des échantillons et d’attester de la fiabilité des analyses.

Grâce au savoir faire des techniciens et à notre expérience, l’équipe du laboratoire vous accompagne dans l’interprétation des résultats.